Neutralité carbone

Toyota vise à développer une société où les personnes, la mobilité et la nature peuvent coexister en harmonie.
Nous voulons minimiser l'impact environnemental de nos activités et le réduire à zéro dans la mesure du possible, tout en développant des mesures pour contribuer positivement à la planète dans le but de parvenir à une société durable et sans émissions.
  • En route vers des émissions nulle

    Conformément à l'objectif de réduction de 100 % des émissions de CO2 pour toutes les ventes de véhicules neufs d'ici 2035 en Europe (UE, EEE et Royaume-Uni), nous élargissons notre portefeuille de véhicules à zéro émission. Notre stratégie consiste à atteindre la neutralité carbone dès que possible, en tirant parti de l'infrastructure de recharge disponible, de la disponibilité des matières premières, de l'énergie renouvelable et de l'accessibilité financière. Nous réduisons déjà les émissions de carbone en proposant une large gamme de véhicules électrifiés. En outre, en Europe, nous nous efforçons d'éliminer complètement les émissions de CO2 tout au long du cycle de vie des véhicules d'ici à 2040, et d'atteindre la neutralité carbone dans toutes nos usines européennes d'ici à 2030.


  • SCOPE 1  

    Émissions directes provenant de sources détenues ou contrôlées*

    Nous visons la neutralité carbone sur tous nos sites de production en Europe d'ici 2030, ce qui permettra d'atténuer la grande majorité des émissions du Scope 1 de Toyota Motor Europe d'ici là. C'est cinq ans plus tôt que l'engagement mondial de Toyota.


  • SCOPE 2 

    Émissions indirectes provenant de la production d'énergie achetée (principalement de l'électricité).

    Grâce à l'utilisation systématique de 100 % d'électricité verte dans toute l'Europe depuis 2019, les émissions du Scope 2 ont déjà été éliminées dans toutes les opérations européennes*.


  • SCOPE 3

    Émissions indirectes de sources non contrôlées dans la chaîne de valeur de TME, à savoir nos véhicules vendus, la logistique en amont et en aval, ainsi que les pièces achetées. En fournissant des véhicules à zéro émission et des services de mobilité durable qui répondent aux besoins de l'économie, des politiques énergétiques et industrielles et des clients, nous visons à réduire de 100 % les émissions de CO2 en Europe occidentale d'ici à 2035. Cela contribuera de manière significative à la réduction des émissions du Scope 3 de Toyota Motor Europe d'ici là.

* Fabrication, logistique, distributeurs nationaux, bureaux d'entreprise
  • Au-delà de la neutralité carbone

    Nous ne nous arrêtons pas à la neutralité carbone, qui se concentre uniquement sur les émissions de CO2. Conformément au Défi environnemental Toyota 2050, nous nous sommes engagés à prendre des mesures spécifiques en faveur de la préservation de l'eau, de la promotion d'une économie basée sur le recyclage et de la biodiversité. Notre usine en France, TMMF, est une référence mondiale en termes de collecte et de recyclage de l'eau, garantissant que la quantité maximale d'eau peut être réutilisée dans les processus de production depuis 2014. Au Royaume-Uni, TMUK a mis en place une initiative forte en faveur de la biodiversité avec les autorités locales et, depuis 2004, a servi de modèle au sein de notre organisation.