Conduite automatisée

L'homme et la technologie peuvent s'associer pour une mobilité toujours plus sûre
Avant tout, Toyota s'est engagée dans la conduite automatisée parce que cette technologie pourrait prévenir les accidents causés par l'erreur humaine. L'approche de Toyota en matière de conduite automatisée comprend le concept Mobility Teammate, Chauffeur et Guardian™, afin de réaliser une mobilité sûre, accessible et pratique.
  • Le concept Mobility Teammate

    Toyota s'est engagée dans la sécurité active et la technologie de conduite automatisée depuis les années 1990, avec pour objectif principal d'éliminer les accidents de la route. Nous poursuivons notre développement avec le concept Mobility Teammate. Il repose sur la conviction que les personnes et les véhicules peuvent travailler ensemble pour rendre la mobilité sûre, pratique, efficace et amusante. Les gens devraient avoir le choix, et la technologie peut amplifier plutôt que remplacer les capacités humaines. Au lieu de supprimer l'engagement humain, nous voulons que les gens profitent de la liberté et du plaisir de conduire s'ils le souhaitent, tout en bénéficiant des capacités de conduite automatisée lorsqu'ils en ont besoin ou qu'ils le souhaitent.

  • Qu'est-ce qui se cache derrière Teammate ?

    Une voiture est plus qu'un moyen de transport. Notre lien avec « ma voiture » s'approfondit à mesure qu'elle répond à nos besoins de mobilité et reflète nos goûts uniques. Nous pensons que les gens ne cesseront pas d'aimer « ma voiture », même dans un avenir où une partie de la conduite sera automatisée. En fonction de l'expérience, des connaissances, de l'âge, de l'état de santé ou de la simple fatigue, votre capacité à conduire peut varier d'un moment à l'autre. Ou bien vous souhaitez un style de conduite sportif dans certaines situations et une conduite souple dans d'autres. Nos technologies de conduite automatisée répondent à ces nouveaux besoins tout en contribuant à la sécurité, quel que soit l'état du conducteur.

  • Chauffeur et Guardian

    Grâce à l'automatisation des véhicules, nous voulons réaliser une mobilité sûre, accessible et pratique pour tous. Pour atteindre ces objectifs, nous poursuivons deux concepts. Pour les personnes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas conduire, la technologie Chauffeur permet à un véhicule de rouler tout seul. Nous développons également Toyota Guardian™, où le conducteur et un système d'IA se partagent les rôles, en tirant parti des compétences individuelles. Guardian surveille en permanence l'environnement et intervient pour amplifier les capacités du conducteur lorsqu'une collision ou un autre risque pour la sécurité est imminent. Cela ne se fait pas uniquement par le freinage, mais par l'utilisation de toute la gamme des actions de conduite.


  • Pourquoi Guardian ?

    Vous vous demandez peut-être pourquoi Toyota développe Guardian en plus de Chauffeur. La technologie Chauffeur aura un impact significatif sur la vie des personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent pas conduire. Mais son développement est confronté à d'importants défis techniques et sociaux qui prendront du temps à être relevés.

    C'est pourquoi de nombreux déploiements de systèmes équivalents de niveau 4 font fonctionner des voitures d'essai dans des conditions très limitées, telles qu'une faible vitesse, un trafic léger, un nombre réduit de piétons ou de cyclistes, des conditions météorologiques favorables, etc. Nous concevons Guardian pour éviter bon nombre de ces contraintes. Avec Guardian, nous pouvons introduire des niveaux plus élevés d'aide à la conduite dans les véhicules de série et évaluer plus rapidement les avantages de la conduite automatisée en termes de sécurité. Guardian peut également susciter la confiance et l'acceptation d'une technologie hautement automatisée.


  • Automatisé ou autonome ? 

    Avec l'essor des nouvelles technologies capables de prendre en charge tout ou partie des tâches de conduite, une multitude de termes sont apparus sur le marché, tels que « automatisé », « hautement automatisé », « semi-autonome » et « partiellement autonome », « autonome » et « sans conducteur », pour n'en citer que quelques-uns.

    Nous pensons qu'il est important de décrire les fonctions avec précision en se basant sur leurs performances réelles, car cela peut avoir un impact sur les attentes des clients et sur leur compréhension de ce que leur voiture peut faire. Toyota utilise le terme « automatisé » pour décrire un large éventail de technologies qui complètent ou remplacent le contrôle humain pendant un certain temps. On parle de système « autonome » lorsqu'un système automatisé peut prendre complètement en charge la conduite - c'est-à-dire remplacer le conducteur - pendant un certain temps, voire indéfiniment.


  • L'automatisation au-delà de la sécurité

    Au-delà de leurs avantages fondamentaux en matière de sécurité, les systèmes de conduite automatisée peuvent contribuer à rendre la circulation plus fluide et plus efficace. Cela pourrait apporter des améliorations significatives : une meilleure qualité de l'air grâce à la réduction des émissions, et une meilleure qualité de vie pour les conducteurs grâce à des temps de trajet plus courts et plus prévisibles.

    Un plus grand nombre de personnes pourraient connaître les joies de la mobilité. Nous pensons que la technologie qui sous-tend l'automatisation apportera des avantages considérables et des solutions de mobilité allant bien au-delà des voitures et des camions. Toyota s'appuie sur ses recherches en matière de conduite automatisée pour créer de nouvelles solutions de mobilité, telles que des robots dotés d'une perception, d'un raisonnement et d'une manipulation améliorés, qui peuvent offrir une plus grande liberté de mouvement à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.