Toyota GR Supra spécifications

Priorité aux sensations

Le développement de la nouvelle Toyota GR Supra n'a pas été guidé par de simples chiffres de performances ou par des chronos ébouriffants sur circuit, mais avant tout par une volonté de donner la priorité aux sensations que vous percevrez au volant.Avec un mélange exaltant de puissance, d'équilibre et de maniabilité, elle offre aux passionnés d'automobile l'expression ultime du plaisir de la conduite.

Maniabilité

La nouvelle Toyota GR Supra a été conçue comme une voiture de sport dans sa forme la plus pure.Grâce à une combinaison d'un empattement court et d'une voie large, d'un faible poids, d'un centre de gravité abaissé et d'une carrosserie hautement rigide, les passionnés du volant peuvent s’attendre à un grisant mélange de puissance, de maniabilité et de précision.Pour atteindre de telles sensations, le constructeur ne s'est permis aucun compromis.

La suspension variable adaptative (AVS) est à l'œuvre dans la nouvelle Toyota GR Supra. Avec des jambes de force MacPherson à ressort avec double articulation à l'avant et un essieu à cinq bras à l'arrière, vous profiterez d'un confort de haut niveau lorsque vous voudrez vous détendre et d'une exquise maîtrise chaque fois que vous voudrez partir.

La configuration avec moteur à l'avant et propulsion arrière de la nouvelle Toyota GR Supra lui garantit une parfaite répartition du poids à 50:50 entre l'avant et l'arrière. Grâce à son châssis composite en acier et aluminium alliant légèreté et rigidité, les conducteurs peuvent savourer une stabilité qui inspire confiance, une adhérence presque sans limite et une maniabilité parfaitement équilibrée.

La rigidité élevée de la carrosserie de la nouvelle Toyota GR Supra a permis d’apporter des améliorations plus précises et détaillées à la géométrie de la suspension et au réglage des amortisseurs. La rigidité extrêmement élevée des points de fixation du faux cadre et du bras de suspension avant permet d’accroître la stabilité dans les courbes. Le choix de l’aluminium pour les bras et les roulements réduit la masse non suspendue de la voiture, ce qui lui confère une agilité et une efficacité supérieures.

L’équilibre idéal entre une agilité exceptionnelle et une stabilité accrue s’obtient à l’aide d’un rapport entre la longueur d'empattement et la largeur de voie compris entre 1,5 et 1,6. En tirant parti d’une ingénierie et d’une conception de calibre mondial issues du sport automobile, la nouvelle Toyota GR Supra parvient à la « divine proportion » de 1,55, pour offrir une maniabilité et une stabilité exceptionnelles lorsqu'on la pousse à ses limites.

Performance

Aussi à l'aise sur route que sur circuit, le moteur de 3,0 litres à six cylindres en ligne de la nouvelle Toyota GR Supra possède tous les ingrédients nécessaires pour stimuler vos sens.Équipé d'un turbocompresseur double volute, d'une injection directe de haute précision et d'une distribution variable, il délivre une puissance de 340 ch DIN et un couple de 500 Nm pour une accélération exaltante à 100 km/h en 4,3 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h.

Deux modes de conduite vous permettent d'adapter le comportement de la nouvelle Toyota GR Supra à votre état d'esprit.Passez du mode Normal au mode Sport et aussitôt, le bruit du moteur et sa réactivité, la séquence des changements de rapports, l'amortissement, la direction et le fonctionnement du différentiel actif sont automatiquement ajustés.Pour une maîtrise encore accrue des performances de la voiture, on peut sélectionner un réglage spécial « circuit » qui réduit le niveau d'intervention du système de stabilité du véhicule.

Le différentiel actif monté de série sur la nouvelle Toyota GR Supra apporte des avantages considérables en termes de stabilité et d'efficacité lorsque les pneus sont poussés à leurs limites.Cet effet se ressent dans toutes les phases de virage, une stabilité accrue étant assurée lorsque le véhicule freine et tourne, suivie d’une adhérence maximale lorsque vous accélérez en sortie de courbe.

Le moteur à six cylindres ultra-régulier de la nouvelle Toyota GR Supra est associé à une transmission automatique à 8 rapports de haute technicité – avec palettes au volant – qui permet des passages de vitesses très rapides et un contrôle précis dans les virages, quand les conditions le permettent.

Pour aider les conducteurs à profiter pleinement de son potentiel dynamique, les freins à hautes performances de la nouvelle Toyota GR Supra sont dotés d'étriers Brembo à quatre pistons, tandis que ses roues en alliage forgé de 19 pouces sont équipées de pneus Michelin Pilot Super Sport à haute adhérence.

La fonction de contrôle du démarrage autorise une accélération puissante sur départ arrêté, avec une traction maximale, ce qui permet à la nouvelle Toyota GR Supra de passer de 0 à 100 km/h en à peine 4,3 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h.

Design

Avec son capot allongé, sa carrosserie compacte et son toit à double convexité, le design original de la nouvelle Toyota GR Supra devrait assurément ravir les fans de conduite sportive et conquérir le cœur et l'esprit des amateurs de voitures de sport classiques.Présenté en avant-première par Toyota dans son spectaculaire concept car FT-1, dont le design a été confié au studio CALTY en Californie, le concept de design « Concentré d'extrême » combine des éléments aérodynamiques issus de la compétition à une allure moderne et puissante qui exprime pleinement ses performances de conduite.

Le concept de design « Concentré d'extrême » fait directement référence à l'aménagement de la nouvelle Toyota GR Supra.Le thème « Concentré » s'exprime incontestablement dans le rapport entre le grand diamètre des pneumatiques, son empattement court et sa longueur totale, tandis que le thème « Extrême » s'illustre au travers de la large voie de la voiture, des proportions ajustées de l'habitacle et d'une large bande de roulement qui contribuent ensemble à une maniabilité et une stabilité exceptionnelles.

En tirant parti d’une ingénierie de calibre mondial issue du sport automobile, la nouvelle Toyota GR Supra bénéficie de caractéristiques de traînée et de portance optimales, ainsi que d’un équilibre de poids avant/arrière idéal.Son toit caractéristique à double convexité réduit la traînée, sans sacrifier la hauteur libre dans l'habitacle, tandis que son aileron arrière arrondi supprime la portance.

Les imposantes roues en alliage forgé de 19 pouces et les phares caractéristiques à six LED viennent souligner la voie large et l'empattement court de la nouvelle Toyota GR Supra.En clin d'œil à ses origines sportives, le feu antibrouillard arrière et les feux de recul sont constitués de points LED regroupés au centre du pare-choc arrière.

CONFORT

Avec son cockpit dédié au conducteur, ses sièges inspirés du monde des courses automobiles et sa technologie d'avant-garde, la nouvelle Toyota GR Supra est une voiture polyvalente idéale qui vous offre un confort de GT quand vous le souhaitez et les commandes d'une voiture de sport quand l'envie vous prend.Un système multimédia central de 8,8 pouces vous donne accès aux fonctions de navigation, à Toyota Supra Connect, à la musique et aux appels mains-libres, tandis qu'un système d'ouverture/fermeture des portes et de démarrage sans clé et un grand coffre modulable vous faciliteront la vie de tous les jours.

Inspirés du monde des courses automobiles et ajustables en fonction de la puissance (avec soutien lombaire), les sièges de la nouvelle Toyota GR Supra intègrent des fonctions de chauffage et de mémoire.Bénéficiant d'une finition en alcantara sur la version Active et en cuir sur les versions Premium et Édition A90, ils assurent un grand confort en toutes circonstances et un excellent soutien, en particulier sur circuit.

Vous aurez toujours un champ de vision dégagé avec la nouvelle Toyota GR Supra.La technologie LED est utilisée pour les phares adaptatifs, les feux arrière et l'éclairage de jour et tous les rétroviseurs sont de type auto-assombrissant, tandis que des essuie-glace à détecteur de pluie et une caméra de recul apportent un petit côté pratique bienvenu.

Pour tous les moments où vous voulez vous détendre à bord, la version Active de la nouvelle Toyota GR Supra est équipée d'un système audio à 10 haut-parleurs, avec Bluetooth® et prises USB, et d'un écran central de 8,8 pouces pour accéder aux fonctions de navigation avec Supra Connect (sur les marchés concernés).La version Premium reprend la version Active en y ajoutant un système audio JBL sophistiqué à 12 haut-parleurs et un chargeur sans fil pour téléphone portable.

Par son statut de voiture de sport à hautes performances, la nouvelle Toyota GR Supra accorde une importance cruciale à la sécurité.Le package Supra Safety + comprend un moniteur d'angles morts, un avertisseur de changement de voie, un avertisseur de circulation arrière, un avertisseur de collision par l'arrière, des capteurs de stationnement intelligent avec freinage automatique et une fonction E-Call qui enverra une alerte de position automatique à tous les services de secours en cas de collision grave.Toutes les Toyota GR Supra sont également équipées de série d'un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go.

Spécifications de performance

En savoir plus