L'histoire du "FOUR"

GT-FOUR

Un nom qui est synonyme de performance dans le monde réel et une icône du rallye dans les années 1980 et 1990 - une discipline qui exige puissance, précision et confiance. Aujourd'hui, plus de 20 ans après que la Celica GT-FOUR soit sortie d'une étape pour la dernière fois, l'héritage continue. Cette fois-ci, il s'agit de la GR-FOUR, un système à quatre roues motrices de pointe dans la nouvelle GR Yaris.

LE SUCCÈS SUR TOUTES LES SURFACES

Conçue pour ravir les passionnés sur leurs routes préférées mais aussi pour offrir des victoires au plus haut niveau du sport automobile, la légendaire GT-FOUR était - et est toujours - la Celica définitive. Découvrez quelques uns des moments forts de son illustre vie.  

CELICA ST165 GT-FOUR VOITURE DE ROUTE

1986 – 1989

  • Moteur 2.0-litre DOHC Turbo (3S-GTE)
  • Puissance 185CV
  • Couple 249Nm
  • Poids 1,480 kg

Basée sur la Celica liftback de quatrième génération, la ST165 GT-FOUR était dotée d'un système à quatre roues motrices à prise permanente et - à l'époque - du moteur de 2,0 litres le plus puissant du Japon. Facilement reconnaissable par ses prises d'air plus larges dans le pare-chocs avant et ses décalcomanies bien visibles, la GT-FOUR constituerait la base parfaite pour l'attaque du Toyota Team Europe (TTE) pour le titre WRC.

 

CELICA ST165 GT-FOUR VOITURE DE RALLYE

1988 – 1991

  • Début WRC 1988 Tour De Corse
  • Première victoire en WRC 1989 Rallye d'Australie
  • Victoires WRC 13
  • Championnats WRC Championnat des pilotes WRC 1990

La ST165 Celica GT-FOUR a non seulement été la première voiture de compétition de Toyota à rouler grâce à une technologie quatre roues motrices mais surtout c’est la première Toyota capable de faire partie du top niveau des voitures WRC. ). Après des débuts réguliers en 1988 et une première victoire WRC en 1989, Carlos Sainz avait remporté le Championnat des pilotes WRC en 1990 au volant d'une ST165 GT-FOUR.

CELICA ST185 GT-FOUR VOITURE DE ROUTE

1989 – 1993

  • Moteur 2.0-litre DOHC Turbo (3S-GTE)
  • Puissance 225CV
  • Couple 304 Nm
  • Poids 1,390 – 1,520 kg

La ST185 GT-FOUR est basée sur les bases de la cinquième génération de la Celica. Connue sous le nom de GT-FOUR RC au Japon et d'édition limitée Carlos Sainz en Europe, elle se distinguait de la gamme par un aérateur de capot bien étudié, des pare-chocs légers et une plaque numérotée. Pour l'homologation, la ST185 GT-FOUR n'a été produite qu'en 5 000 exemplaires recherchés.

CELICA ST185 GT-FOUR VOITURE DE RALLYE

1992 – 1994

  • Début WRC 1992 Rallye de Monte Carlo 
  • Première victoire en WRC 1992 Safari Rally
  • Victoires WRC 16
  • WRC Championships Championnat des pilotes ’92, ’93, ’94 Drivers’ et Championnat des fabricants ’93, ’94

À ce jour, la ST185 Celica GT-FOUR restera dans les mémoires comme la voiture de rallye la plus réussie de Toyota. En trois ans de compétition, elle a remporté 16 victoires en WRC, trois titres de pilotes et deux titres de constructeurs. Immédiatement reconnaissable à sa célèbre livrée Castrol blanche, verte et rouge, la ST185 GT-FOUR a propulsé Carlos Sainz, Juha Kankkunen et Didier Auriol vers les titres WRC avec style.

CELICA ST205 GT-FOUR VOITURE DE ROUTE

1994 – 1999

  • Moteur 2.0-litre DOHC Turbo (3S-GTE)
  • Puissance 255 CV
  • Couple 304 Nm
  • Poids 1,390 – 1,440 kg

Basée sur la sixième génération de phare fixe, la Celica ST205 était la GT-FOUR la plus puissante à ce jour. Produite en série limitée à seulement 2 500 exemplaires, le modèle d'homologation était doté d'un capot en aluminium léger, de freins à quatre pistons améliorés et de 30 ch supplémentaires grâce à son turbo et son refroidisseur d'air améliorés. La motivation ? Un autre titre WRC.

CELICA ST205 GT-FOUR VOITURE DE RALLYE

1994 – 1997

  • Début WRC 1994 Rallye de GB
  • Première victoire en WRC 1995 Tour De Corse
  • Victoire en WRC 1
  • Championnats WRC 0

Sur le papier, la ST205 GT-FOUR avait tous les ingrédients du succès : un ADN de champion, un aérodynamisme supérieur et un système anti-lagrant unique. Malheureusement, à l'exception de la victoire d'Auriol en Corse et de faits marquants tels qu'un formidable deux-trois-quatre en Nouvelle-Zélande, son potentiel n'a jamais été exploité et l'équipe s'est concentrée sur la nouvelle Corolla en 1998.