En Belgique, la procédure WLTP (procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers) est entrée en vigueur le 1er septembre 2018. Cette nouvelle procédure d’essai permet de mieux mesurer la consommation et les émissions réelles des voitures lors des cycles de conduite quotidiens.
La mise en œuvre de cette nouvelle procédure d’homologation se traduira pour certains modèles par une augmentation des valeurs de CO2, et donc du montant de la taxe automobile. Pour les modèles Toyota, cette augmentation n'est heureusement pas trop élevée. En outre, Toyota figure parmi les premières marques dont tous les modèles sont homologués selon le cycle WLTP. Tous les modèles Toyota peuvent dès lors être immédiatement commercialisés et immatriculés.
« Pour les modèles Toyota, l'augmentation n'est heureusement pas trop élevée », explique Nico Van Hauwermeiren, Sales Director chez Toyota Belux. « En effet, Toyota a toujours cherché à produire des véhicules plus respectueux de l’environnement. Dès 1997, nous avons lancé les premières voitures hybrides à grande échelle et aujourd'hui, plus de la moitié des voitures que nous vendons sont des hybrides. En ce qui concerne notre modèle C-HR, 76 % des clients optent pour la version hybride.
Aucun autre constructeur ne vend autant de voitures hybrides que Toyota. Depuis 1997, Toyota a vendu plus de 12 millions de véhicules hybrides à travers le monde. Nos modèles équipés d’une motorisation essence consomment également peu de carburant. En outre, nous ne proposerons plus de motorisation diesel pour les modèles suivants : Aygo, Yaris, Auris, C-HR, et bientôt aussi le RAV4.
Les moteurs hybrides consomment moins de carburant et émettent moins de CO2, de NOX et de particules fines. La gamme de véhicules hybrides Toyota constitue une alternative séduisante pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises et les professionnels. Rappelons que dans un avenir très proche, les normes d'émissions WLTP seront utilisées pour calculer, entre autres, le montant de la déductibilité fiscale ou de l’avantage de toute nature.
WLTP est l’acronyme de « Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure » (Procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers).
Il s’agit d’une nouvelle procédure de test permettant d’obtenir une analyse plus réaliste de la consommation de carburant et des émissions de CO2 d’un véhicule. À partir de septembre 2018, tous les véhicules immatriculés pour la première fois devront être certifiés WLTP. Le protocole WLTP remplacera progressivement l’ancienne procèdure NEDC (New European Driving Cycle).