Pourquoi l'hydrogène ?

Un carburant d'avenir

L'Hydrogène fabriqué avec des énergies renouvelables est totalement exempt de carbone. Quand on le transforme en électricité, il émet seulement de l’eau. Il est également facile à stocker et à transporter, ce qui nous permet d'utiliser cette énergie renouvelable dans tout son potentiel. De plus, l'hydrogène est littéralement partout autour de nous, ce qui en fait une source d'énergie très accessible.

  •  

    Aucune émission de CO2

    Créer de d'électricité à partir d'hydrogène ne produit pas de dioxyde de carbone. En utilisant de l'énergie renouvelable pour séparer l'Hydrogène, l'ensemble du processus est totalement exempt d'émissions. Ce qui en fait une forme d'énergie verte idéale qui contribue à l'amélioration de l'air que nous respirons.

  •  

    Des quantités illimitées

    L'hydrogène peut être extrait à partir d'une large palette de substances, y compris le pétrole, le gaz, les biocarburants, les boues d'épuration et l'eau - et notre planète contient beaucoup d'eau. Nous n'allons donc jamais manquer d'hydrogène, ce qui nous assure une sécurité énergétique, à nous ainsi qu'à nos petits-enfants.

  •  

    Facile à stocker et à transporter

    L'électricité peut être difficile à stocker et à transporter sur de longues distances, mais en utilisant l'électricité pour extraire de l'Hydrogène, le stockage et le transport deviennent plus simples. Grâce à cette méthode, les sources d’énergie renouvelables comme l’énergie éolienne et solaire, qui sont souvent dépendantes de la période de l’année ou de leur localisation, sont utilisées de manière beaucoup plus efficace.

  •  

    Produit localement et bénéfique pour les générations futures

    L’un des principaux avantages de l’Hydrogène est qu’il fournit une infrastructure énergétique qui peut être produite localement, ce qui signifie que les pays peuvent s’autonomiser eux-mêmes sans avoir à dépendre de fournisseurs d’énergie externes. Ce qui signifie que les pays peuvent accéder à l’autonomie énergétique sans dépendre de fournisseurs d’énergie extérieurs.

 

Questions fréquentes

Oui, en fait le processus est extrêmement simple car on fait le plein de la même façon qu'on le ferait avec une voiture classique.

Non, entre 3 et 5 minutes ! Ce qui est en fait le même temps qu'il faudrait pour faire le plein d'une voiture à essence ou Diesel - et c'est beaucoup plus rapide que celui d'un véhicule électrique.

Oui. En fait, les véhicules à Hydrogène ont une meilleure accélération que la plupart des véhicules à essence. L'énergie qui propulse le véhicule sur la route nécessite moins de pièces mobiles à alimenter.

L'Hydrogène est un carburant extrêmement sûr. Le gaz est stocké dans des réservoirs hermétiques sécurisés et, dans le cas vraiment improbable d’une fuite, il n’y aurait pas de conséquences. L'hydrogène étant en effet plus léger que l'air, il s'échapperait rapidement et en toute sécurité dans l'atmosphère.

L'Hydrogène fabriqué grâce à des énergies renouvelables est totalement exempt de carbone. Et quand on le transforme en électricité, la seule émission est l’eau. Il est également facile de le stocker et de le transporter, ce qui nous permet d’utiliser pleinement les sources d’énergie renouvelables.

L'hydrogène est l'élément le plus commun de l'univers, nous pouvons donc l'extraire de toutes sortes de substances, y compris le pétrole, le gaz, les biocarburants, les boues d'épuration et l'eau. Et parce qu'il est omniprésent, nous ne manquerons jamais d'hydrogène, ce qui nous assure une sécurité énergétique, à nous ainsi qu'à nos petits-enfants.

Comme pour la Toyota Mirai, l'hydrogène est utilisé dans les chariots élévateurs et les bus à pile à combustible. Les piles à Hydrogène sont également utilisées pour alimenter des usines, réfrigérer des entrepôts et chauffer des maisons.

L'Hydrogène peut être trouvé presque n'importe où, et heureusement, il existe plusieurs façons de l'extraire. L'une est l'électrolyse, qui consiste à faire passer un courant électrique dans l'eau. Un autre moyen est le reformage à la vapeur, où le méthane est combiné avec de la vapeur à haute température tandis que la gazéification implique le chauffage de matières organiques à des températures élevées.