Passer au contenu principal (Appuyez sur Enter)

Économies de carburant WLTP et test d’émissions WLTP

La procédure d’essai harmonisée au niveau mondial pour les véhicules légers (ou essai WLTP) a été créée pour vous donner une idée plus réaliste de la consommation de carburant et des émissions de CO2 de votre véhicule, par rapport aux essais précédents.

Introduction à WLTP

  • Qu’est-ce que WLTP ?

    Un essai WLTP est réalisé en laboratoire, où des conditions de conduite réalistes (définies par la législation européenne) sont reproduites pour mesurer la consommation de carburant, les émissions et l’autonomie en mode électrique. Lorsque vous comparez des valeurs WLTP entre différentes voitures, vous pouvez vous attendre à une plus grande précision des informations sur les performances pour évaluer les capacités de conduite en situation réelle. Ces valeurs ne doivent pas être comparées aux mesures NEDC.

  • Un essai WLTP simule le trajet moyen d’une voiture en laboratoire sur une chaussée roulante. Cela le différencie du test Real Driving Emissions (RDE), qui mesure les polluants libérés dans des conditions de conduite en situation réelle. Les deux essais sont complémentaires.

  • La procédure d’essai WLTP a remplacé l’ancien test NEDC et est entrée en vigueur entre septembre 2017 et septembre 2018 pour tous les véhicules nouvellement immatriculés.

  • Vous trouverez les chiffres des essais WLTP actuels pour les véhicules Toyota sur nos pages Modèles, dans la section Configuration. Les informations WLTP de votre véhicule figurent dans le certificat de conformité (CdC) du véhicule.

Que signifie WLTP dans la pratique ?

Des données détaillées sur la consommation et les émissions

La norme WLTP fournit des données plus réalistes qu’auparavant sur les émissions et la consommation de carburant, ce qui permet de comparer des véhicules Toyota avec des véhicules d’autres constructeurs testés selon la même procédure, ainsi que des véhicules Toyota entre eux. Comme ils offrent une représentation plus claire des performances potentielles, les chiffres WLTP permettent des achats en toute connaissance de cause.

Des chiffres personnalisés sur la consommation des véhicules

L’avantage du cycle d’essai WLTP est qu’il prend en compte les accessoires personnalisés de votre voiture, tels que les pneus hiver ou le toit ouvrant, afin de créer des chiffres de consommation de carburant et d’émissions plus réalistes, basés sur la configuration de votre véhicule.

Des données de performance WLTP plus précises

Les paramètres d’essai WLTP étant plus stricts que ceux de l’ancien test en laboratoire NEDC, il n’est pas utile de comparer les mesures des deux essais. Vous constaterez que la plupart des valeurs de consommation et d’émissions WLTP des véhicules sont plus élevées que les chiffres de la procédure NEDC.

Quelle est la différence entre WLTP et NEDC ?

La principale différence entre WLTP et NEDC réside dans le fait que les paramètres d’essai WLTP sont nettement plus réalistes pour évaluer l’impact des émissions, l’autonomie et la consommation de carburant d’un véhicule en situation réelle. Les véhicules antérieurs à 2017 sont annoncés avec des valeurs NEDC certifiées.

  • NEDC

    Année d’introduction
    1980
    Durée et distance d’essai
    Un vingtaine de minutes, 11 km
    Vitesse maximale
    120 km/h
    Phases de conduite
    2 phases : urbain et extra-urbain
    Température d’essai
    20-30ºC
    Impact des équipements optionnels
    Non pris en compte
  • WLTP

    Année d’introduction
    2017
    Durée et distance d’essai
    Une trentaine de minutes, 23,25 km
    Vitesse maximale
    131 km/h
    Phases de conduite
    4 phases* : faible, moyen, élevé et très élevé
    Température d’essai
    23ºC, valeurs de CO2 corrigées à 14°C^
    Impact des équipements optionnels
    Pris en compte

    * plus 'City' pour EV et PHEV
    ^ démarrage à froid du moteur

FAQS

Les émissions des voitures sont testées parce que tous les véhicules neufs doivent être soumis à une mesure officielle stricte de leurs émissions de CO2 et de la qualité de l’air avant d’être autorisés à la vente.

Le cycle d’essai WLTP se déroule dans des conditions strictes dans un centre d’essai agréé par le gouvernement et est contrôlé par un organisme d’homologation indépendant désigné par le gouvernement, conformément à la législation européenne.

L’ancienne procédure NEDC était moins représentative des conditions d’utilisation réelles, les mesures utilisées dans les essais WLTP étant ainsi nettement plus proches des valeurs de consommation réelles des véhicules.

Si les essais WLTP offrent une plus grande précision en normes d’évaluation, le style de conduite et des facteurs tels que le trafic, l’état de la voiture, la pression des pneus, la charge, etc. peuvent varier, de sorte que les résultats réels que vous obtenez peuvent encore différer de ceux mesurés par le cycle WLTP.

Oui. En réalité, le cycle WLTP est également utilisé pour mesurer des substances telles que le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures (HC), les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines (PM/PN).

Les véhicules électriques et hybrides rechargeables sont soumis à des essais WLTP spécifiques afin de refléter leurs caractéristiques uniques. En particulier, les véhicules hybrides rechargeables devront répéter plusieurs fois l’essai WLTP, en commençant avec une batterie pleine et en répétant l’essai jusqu'à ce que la batterie soit vide. Une autre évaluation sera effectuée avec une batterie complètement déchargée, afin de fournir des recommandations pratiques sur les économies de carburant auxquelles les conducteurs peuvent s’attendre dans la réalité.

Lien utile

Pour plus d’informations et de conseils sur le cycle WLTP, veuillez consulter le site :
En savoir plus (Opens in new window)

En savoir plus sur les normes d’homologation

De plus amples informations sur la transparence des essais WLTP conformément au règlement (UE) 2017/1151 modifié par le point 5.9 de l’annexe II du règlement 2023/443 de l’Union européenne peuvent être demandées en contactant votre concessionnaire local.

Tous les véhicules Toyota sont désormais conformes aux normes de la procédure d’essai harmonisée au niveau mondial pour les véhicules légers (WLTP). Cette nouvelle méthode d’essai permet d’obtenir des résultats plus réalistes, conformément à la norme WLTP. Les valeurs de consommation de carburant, de CO et de bruit sont mesurées au sein d’un environnement contrôlé sur un véhicule de série représentatif, conformément aux exigences de la législation européenne publiée par la Commission européenne. Cependant, le comportement de conduite ainsi que d’autres facteurs (tels que l’état de la route, le trafic, l’état du véhicule, les équipements installés, les roues, la charge, le nombre de passagers, etc.) peuvent avoir une incidence sur les données relatives à la consommation de carburant et aux émissions, les résultats réels pouvant ainsi différer de ceux mesurés.