La pression subie au quotidien et les freinages d'urgence occasionnels mettent le système de freinage à rude épreuve. Vos freins constituent un élément de sécurité vital de votre Toyota dont dépend entièrement votre capacité d'arrêter ou de ralentir votre véhicule, notamment en cas d'urgence ou par mauvais temps.
COMMENT FONCTIONNE LE SYSTÈME DE FREINAGE ?
Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein de votre véhicule, le liquide de frein met les pistons de l'étrier sous pression sur chaque moyeu de roue et force une plaquette de frein à appuyer des deux côtés du disque de frein qui tourne avec les roues de votre véhicule. Cette friction ralentit le véhicule qui finit par s'immobiliser.
Au cours du temps, les plaquettes et les disques de freins s'usent et doivent absolument être remplacés puisque l'utilisation prolongée de pièces usées peut s'avérer extrêmement dangereuse. Voici quelques signes d'usure des freins que vous devriez savoir identifier. Vous devez notamment prêter attention à ce qui suit :
- Si le véhicule fait une embardée lorsque vous freinez, cela peut indiquer une usure irrégulière des plaquettes de freins
- Des grincements
- Une diminution de la puissance de freinage
- Les disques de freins dont l'épaisseur est inférieure à la valeur minimale de sécurité doivent être remplacés